Complexité du système masticateur : Manifeste pour un nouveau paradigme de l'occlusion dentaire

J.L. RAYMOND & Jacqueline KOLF 184 pages, illustrations couleurs

La compréhension de l’occlusion est souvent difficile probablement à cause d’une approche réductrice qui prend en compte la seule morphologie des faces occlusales des dents.

Le terme même d’occlusion est d’ailleurs fort critiquable. Nous lui préférerions le terme d’articulation des arcades dentaires qui évoque le mouvement de ces mêmes arcades. Celles-ci ne sont-elles pas destinées à la mastication des aliments ? En d’autres termes, ne sont-elles pas destinées à se mouvoir ?

Nous sommes bien là au cœur de la problématique qui nous occupe : relier l’architecture des arcades dentaires aux mouvements singuliers de leur fonction princeps, la mastication.C’est elle qui crée les interrelations de tous les déterminants de l’occlusion et révèle la nature complexe du système masticateur.

Pour mieux l’appréhender et pour comprendre l’importance de cette notion de complexité, nous empruntons des connaissances à divers domaines des sciences.

L’approche systémique de l’occlusion permet de poser un diagnostic plus complet en mettant en avant l’exploration de la cinématique mandibulaire susceptible de révéler les liens unissant morphologie et fonction ouvrant, ainsi, le champ de perspectives thérapeutiques nouvelles.

Dans cet ouvrage, nous proposons donc au lecteur de placer la mastication au centre du système masticateur, en lieu et place des faces occlusales des dents. Ce choix constitue un véritable changement de paradigme. Il apporte un éclairage nouveau et convaincant à l’un des problèmes essentiels de l’odontostomatologie qui conditionne la pérennité de la plupart de ses traitements, l’occlusion.

Prix : 80€